Présentation du Battlepass de Conan Exiles 3.0
C’est aujourd'hui 1er septembre, la mise à jour 3.0 Age of Sorcery de Conan Exiles vient d’être publiée. L’heure est aux nouvelles fonctionnalités et plus encore : la Sorcellerie.
Vous pourrez dorénavant maîtriser des démons, lever une armée de morts-vivants, invoquer des ponts de glace ou vous envoler à l’aide d’une chauve-souris volante.
Une refonte complète du systèmes d'attributs permet également de revoir drastiquement l'optimisation des personnages. Vous pourrez par ailleurs corrompre vos statistiques avec la magie.
Mais ce qui nous intéresse le plus dans cet article est le changement de paradigme économique proposé par Funcom.
Rappelons que le studio norvégien Funcom a été acheté par le Chinois Tencent quelques temps avant la sortie de l'extension Isles of Siptah. Nous pouvons imaginer que cette nouvelle stratégie colle avec une nouvelle tendance ; la progression en jeu pour débloquer du contenu exclusif.
Jusque là, rien d’affolant. Notons que Funcom s’engage à ne donner que des récompenses cosmétiques durant ladite progression.
Mais alors comment ça marche concrètement ?
Vous réalisez des défis journaliers, des sortes de petites quêtes répétables et aléatoires. Lorsque vous réalisez ces défis, vous prenez de l’expérience liée au votre compte. Ces défis peuvent être faits sur n'importe quels serveurs (privés ou officiels), ainsi que sur une partie solo. Il n'y a aucune limite journalière.
Ces niveaux de compte vous permettent de gagner des récompenses à chaque palier. Vous pourrez ainsi débloquer jusqu'à 60 contenus exclusifs. Des nouvelles armes et armures, des skins inédits pour vos compagnons et de nouveaux murs et décorations pour les constructions de joueurs.
Vous pourrez également gagner de la monnaie sous forme de tokens, les Crom Coins. Pour pouvoir débloquer tous les contenus des récompenses en jeu, certains paliers seront uniquement déblocables si vous avez acheté le Battlepass.
Environ 25% des récompenses sur les 60 niveaux sont gratuits, mais dans tous les cas, pour gagner des Crom Coins, il vous faudra d'abord passer à la caisse. Le BattlePass coûte 10€, c’est un investissement raisonnable au vu du contenu qui est publié aujourd’hui par Funcom. Il reste toutefois optionnel puisqu'il ne débloque que du contenu cosmétique.
Vous aurez également la possibilité d’acheter du nouveaux contenus via le "Bazar" avec les Croms Coins, sauf erreur de ma part je n'ai vu que du skin. Donc à première vue, rien qui ne devrait trigger les énervés du PTW.
Lorsqu'une nouvelle saison arrivera (nommée Age par Funcom), les niveaux de compte reviendront à 0, et 60 nouveaux paliers seront de nouveau déblocables. Il faudra à ce moment, à nouveau racheter un BattlePass. thématique correspondant à l'Âge en cours.
Il reste des points à confirmer (en attente du retour de Funcom) :
- Vous pourrez garder vos Croms Coins entre les Âges, ce qui vous permettra d’économiser pour acheter le BattlePass de la saison suivante ;
- Si vous avez acheté le BattlePass de l’Âge en cours, vous débloquerez l'intégralité des skins de l'Âge à la fin de la saison, même si vous n'avez pas eu le temps de débloquer tous les paliers.
Il n'y aura plus de DLC sur Conan Exiles avec ce nouveau modèle économique. Dorénavant, toutes les grosses mises à jour seront accessibles pour tous, à compter du moment où vous aurez acheté Conan Exiles.
Si vous voulez mon point de vue, je pense que c’est malin de leur part. Cela augmentera la durée du vie et le temps moyen des joueurs sur Conan Exiles, tout en créant des achats compulsifs via le Bazar. Si les récompenses restent des bonus de skins et emotes, cela devrait permettre au studio de rentabiliser l'investissement en développement, sans dénaturer le jeu.
Espérons toutefois que l’influence de Tencent s'arrête ici, il serait regrettable que l’univers de Conan Exiles soit entaché par des collaborations hasardeuses.
En attendant d'y voir plus clair, je vous souhaite à tous d'excellents moments sur cette nouvelle aventure !
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