Les joueurs de Conan Exiles invités à s'exprimer sur l'avenir du jeu

Funcom entend associer les joueurs au processus de développement de Conan Exiles. Pour hiérarchiser ses priorités et les (nombreuses) mises à jour de contenu prévues à ce jour, le développeur lance une consultation auprès des joueurs.

Fin janvier dernier, Funcom donnait le coup d'envoi de l'accès anticipé de Conan Exiles et après une longue série de patchs correctifs, le développeur commence à déployer les premières mises à jour de contenu de son jeu de survie : le système de teintures et de personnalisation d'équipement, l'ajout d'armes ou de recettes d'artisanat (mise à jour 22), les premières armes de siège avec les trébuchets (mise à jour 23) ou plus récemment l'ouverture du premier donjon, les Egouts de la cité sans nom, qui suppose de résoudre des puzzles pour progresser (ouvrir et fermer des vannes hydrauliques pour atteindre certaines zones), qui abrite de nouveaux monstres et un boss (le vestige abyssal crachant de l'acide), ou encore des ressources inédites pour les artisans et de nouveaux objets.

Les joueurs de Conan Exiles invités à s'exprimer sur l'avenir du jeu

On sait néanmoins que Funcom n'entend pas en rester là (on évoquait récemment les projets du développeur) et pour hiérarchiser les mises à jour à venir, le studio publie un questionnaire destiné aux joueurs, les invitant à préciser leurs habitudes de jeu et surtout ordonner leurs priorités.
Quid des principales attentes des joueurs ? Faut-il se consacrer d'abord au système de siège (tours de sièges et autres avatars divins), aux montures (de combat, de confort), au système de campement de Thrall (ces captifs asservis que les joueurs peuvent faire travailler pour leur compte), à l'ajout de la sorcellerie dans le jeu (la nécromancie et les rituels d'invocations), à l'intégration d'un système de cultures agricoles permettant de cultiver des ressources ou plutôt à étoffer les mécaniques d'exploration (via l'escalade, des bonus voire des loots octroyés aux explorateurs) voire intégrer au plus vite le mécanisme de Purge, cette armées de PNJ ravageant tout sur son passage dans l'univers de jeu et imposant aux joueurs s'organiser pour tenter d'y résister. Tous ces éléments sont prévus tôt ou tard, mais il convient d'en hiérarchiser la priorité.
Le développeur en profite aussi pour interroger les joueurs sur les fonctionnalités déjà présentes dans le jeu mais qu'il conviendrait d'étoffer : plutôt le système de combat ou l'intelligence artificielle des monstres et PNJ, les mécanismes de constructions ou d'artisanat, d'asservissement ou de clans ou encore la trame narrative de l'univers de Conan Exile.
Mêmes interrogations sur les priorités de l'équipe technique du jeu : faut-il se consacrer prioritairement à la correction de bugs, aux performances du client de jeu ou encore à corriger les failles permettant de tricher (exploits) ?

On imagine aisément que ce sondage est l'occasion, pour le développeur, de rappeler à bon compte ses (nombreux) projets. Mais on souvient aussi de l'engagement de Funcom d'associer les joueurs étroitement au processus de développement tout au long de la période d'accès anticipé et à l'évidence, cette consultation y contribue. Les joueurs souhaitant s'y associer pourront participer à cette adresse.

Réactions (88)


Que pensez-vous de Conan Exiles ?

34 aiment, 9 pas.
Note moyenne : (44 évaluations | 0 critique)
6,6 / 10 - Bien

30 joliens y jouent, 30 y ont joué.